Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des voix se sont élevées pour réclamer un correctif qui respecte la dignité et la subjectivité de l’être humain et qui soit ancré comme une réalité fondamentale dans la médecine moderne. Les maladies psychosomatiques ont été décrites depuis l’Antiquité mais, malgré leur fréquence, elles ont été ignorées ou stigmatisées par une médecine de plus en plus positiviste et fragmentée au début du XXe siècle. En réaction, une tendance réformatrice réussie s’est développée dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis à partir des années 1950. Dans les années 1980, la médecine psychosociale a été déclarée obligatoire dans le programme d’études des facultés de médecine. L’ASMPP est une association professionnelle créée en 2008 à partir de plusieurs associations suisses antérieures. La médecine psychosomatique est aujourd’hui bien établie en Suisse.
Au cours des trois dernières décennies, la médecine psychosomatique a fait l’objet d’une attention soutenue dans le cadre de l’augmentation et de l’amélioration de la détection des maladies associées au stress. Parallèlement, la recherche sur les troubles psychosomatiques a fait de grands progrès. La compréhension médicale s’est émancipée des « interprétations psychologisantes » basées sur la dualité et évolue vers un alliage passionnant de sciences naturelles et humaines. Grâce à sa position supérieure en tant que deuxième qualification médicale (en plus d’un titre de spécialiste au choix), la médecine psychosomatique en Suisse a une forte nature transversale et connaît un large impact sur les différentes disciplines avec des sous-différenciations spécifiques, comme par exemple la psychosomatique gynécologique, la psychosomatique pédiatrique, la psychosomatique neurologique, etc. L’ASMPP compte déjà près de 1 000 membres dans toute la Suisse. La plupart des membres s’engagent pour les patients en soins primaires. En tant qu’association professionnelle, l’ASMPP s’identifie avec la tâche d’aborder des questions importantes pour l’avenir, en collaboration et de manière interdisciplinaire avec d’autres domaines.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations