« Médecine psychosomatique et psychosociale » est un titre de formation approfondie interdisciplinaire reconnu par la FMH / l’ISFM (art. 50 et suivants de la RFP ISFM). Le titre est protégé. Il atteste en premier lieu vers l’extérieur que le/la porteur/trice du titre dispose d’une formation postgraduée approfondie en médecine psychosomatique et psychosociale. Les avantages liés au titre concernent la mise au concours, la protection en cas de contrôle d’économicité et la garantie des droits acquis.
Depuis 2009, il existe également une position tarifaire TARMED 00.0525 réservée aux porteurs de titres SAPPM. Dans le futur TARDOC, une position spécifique figurera dans le chapitre « Soins spécifiques » (JZ).
Pour obtenir le titre de formation approfondie, il faut avoir achevé une formation de spécialiste et avoir suivi un cursus de formation postgraduée correctement attesté sur le plan quantitatif et qualitatif d’au moins 360 crédits de formation postgraduée reconnus par la SAPPM, conformément au programme de formation postgraduée« Médecine psychosomatique et psychosociale SAPPM » (dernière révision en 2019).
Le maintien du titre de formation approfondie exige chaque année un volume de formation continue obligatoire d’au moins 20 crédits de formation continue reconnus par la SAPPM.
Les formations dispensées par les instituts de formation postgraduée (WBI), les centres de formation postgraduée (WBS), les modules de formation postgraduée (WBM) et les offres partielles de formation postgraduée (WBTA) suisses certifiés par la SAPPM – ci-après dénommés « institutions » – sont reconnues sans restriction pour l’obtention du titre d’iSP. Les institutions mentionnées ci-dessus proposent plusieurs options de cursus de formation postgraduée.
La reconnaissance de la formation postgraduée étrangère se fait de manière analogue à l’art. 33 de la RFP de l’ISFM : le total des heures de formation reconnues et accomplies dans des institutions étrangères ne peut pas dépasser la moitié des crédits exigés pour l’iSP (max. 180 crédits sur 360). Les heures restantes doivent être accomplies dans l’une des institutions suisses mentionnées. L’accord de la Commission des titres pour des exceptions particulières à cette règle doit être obtenu au préalable par le/la candidat(e).
Exigences pour qu’une formation à l’extérieur soit reconnue :
Le seul titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie n’équivaut pas à l’obtention du titre iSP. 30% de la formation (c’est-à-dire 120h réparties entre théorie, compétences et supervision) doit porter sur la médecine psychosomatique spécifique ou avoir été acquise dans une des institutions reconnues par la SAPPM.
L’acquisition du (ancien) certificat de capacité en psychothérapie déléguée était de 60h de formation. Cette formation de base et les certifications respectives (si elles sont reconnues) peuvent être prises en compte pour l’obtention du titre d’iSP.
Depuis 2017, il existe un accord de reconnaissance mutuelle entre l’ASMPP et la SMSH (Société médicale suisse d’hypnose), selon lequel les titulaires de la formation approfondie en hypnose médicale de la SMSH se voient reconnaître 120 crédits pour le titre FAI, à savoir 29 crédits de théorie, 61 crédits de compétences et 30 crédits d’intervision.
Les demandeurs sont responsables du remplissage correct et complet des demandes. Les évaluations préalables, par exemple sur les crédits encore nécessaires ou autres demandes préalables, sont facturées séparément à un prix forfaitaire. Vous pouvez envoyer vos demandes par e-mail à info@sappm.ch.
Quel est le parcours de formation continue qui me convient le mieux ?
Adapté à votre situation de travail et de vie, vous trouverez la solution sur mesure.
L’iSP SAPPM doit être recertifié tous les 5 ans. Pour cela, il faut justifier d’un minimum de 20 crédits de formation psychosomatique et/ou psychosociale (accrédités par la SAPPM) par an.
Sur ces 20 crédits minimum, au moins 6 à 8 crédits de formation continue en médecine psychosomatique et/ou psychosociale doivent être suivis, et au moins 12 à 14 crédits de supervision / intervision.
Le superviseur ou les participants à l’intervision (au moins 3 personnes) se confirment mutuellement leur participation régulière. Dans l’idéal et pour leur propre protection, une liste est tenue, dans laquelle il est noté qui a présenté quel patient (initiales) et à quelle séance.
Si les conditions de recertification ne sont pas remplies, la spécialisation interdisciplinaire expire à la fin de l’année civile au cours de laquelle la recertification est due.
L’enseignement des formations accréditées par la SAPPM est reconnu pour la recertification. Les activités de supervision en tant que superviseur agréé par la SAPPM sont reconnues comme supervision.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations