Prescription de psychothérapie dispensée par un.e psychologue

Pour le traitement des patients complexes, il est parfois intéressant de travailler en « triade » interprofessionnelle : médecin, physiothérapeute et psychologue. Les règles de prescription de la physiothérapie sont bien connues et sont semblables dans tous les domaines médicaux. Il en va différemment de la prescription d’une psychothérapie dispensée par un.e psychologue. Voici les règles qui doivent être respectées par les titulaires de la FAI MPP.

Processus de prescription pour la psychothérapie psychologique

  1. Les titulaires de la FAI MPP sont autorisés à prescrire une psychothérapie par un.e psychologue. Vous trouverez ici le formulaire de prescription.
  2. Cette première prescription peut être prolongée de 15 séances supplémentaires après 15 séances, sans grande difficulté administrative (avec le même formulaire).
  3. S’il s’avère qu’une psychothérapie prescrite nécessite plus de 30 séances, une demande d’autorisation est nécessaire. Demande de prolongation. Contrairement aux médecins de famille et aux pédiatres, les titulaires de la FAI MPP peuvent faire cette demande de prolongation de manière autonome (c’est-à-dire sans recourir à une évaluation externe supplémentaire par un.e spécialiste en psychiatrie et psychothérapie).
  4. Dans l’idéal, le.la psychologue traitant.e (à partir de la 25e séance environ) rédige un rapport d’évolution à l’attention du prescripteur à l’aide du formulaire de demande de prolongation propre à l’ASMPP
  5. Le médecin prescripteur complète ce formulaire de demande de prolongation avec les informations nécessaires (justification de la prolongation) sur la page de garde et envoie la demande complète au médecin-conseil de l’assurance maladie. La dernière page du formulaire indique les voies de recours à l’attention de l’assureur de la caisse maladie.
  6. Il va de soi que cette procédure de demande ne s’applique qu’aux psychothérapies délivrées par les psychologues sur prescription (anciennement : « psychothérapie déléguée »), et non à l’activité de thérapie psychosomatique médicale propre aux titulaires de la FAI MPP.

Vous êtes membre de l’ASMPP et vous avez le projet de développer une pratique médicale centrée principalement sur l’approche psychosomatique ?

Les collègues suivants sont prêts à répondre à vos questions pratiques (sans engagement) :

Dr. med. Barbara Riedl, FMH Médecine Interne Générale, spéc. en Médecine Psychosomatique et Psychosociale ASMPP, Burgdorf dr.riedl@hin.ch

Dr. méd. Alexander Minzer, FMH Médecine Interne Générale, spéc. en Médecine Psychosomatique et Psychosociale ASMPP, Rothrist alexander.minzer@hin.ch

Dre méd. Anne Pelet, FMH Médecine Interne Générale, spéc. en Médecine Psychosomatique et Psychosociale ASMPP, Médecine de l’addiction, Neuchâtel anne.pelet@hin.ch