La formation postgraduée en médecine psychosomatique et psychosociale complète la formation médicale académique et institutionnelle usuelle en l’élargissant à une vision holistique de la santé et de la maladie, en s’intéressant au fonctionnement global de l’organisme et aux interactions entre l’individu l’environnement dans lequel il vit. Les formations dispensées permettent d’acquérir des connaissances physiologiques et psychologiques sur les troubles fonctionnels, ainsi que sur toutes les maladies à forte intrication somato-psychique. Une réflexion est menée sur l’importance du contexte psychosocial dans lequel se déroulent la maladie et la guérison. Outre les compétences diagnostiques et thérapeutiques, la formation transmet une compréhension plus profonde de l’être humain, ainsi que des approches favorisant une communication empathique avec les patients.
Le nombre minimum de crédits requis pour une demande de titre de formation approfondie est de 360. La formation clinique et pratique peut se dérouler dans des établissements hospitaliers reconnus comme centres de formation continue ASMPP (EFC). En complément ou en alternative, des instituts de formation continue reconnus par l’ASMPP (IFC) proposent des cursus complets en cours d’emploi. Il est également possible de composer un cursus individuel de façon modulaire en utilisant des offres partielles de formation continue (OPFC) ou des modules de formation continue (MFC). Les options mentionnées peuvent être combinées à volonté, au rythme permis par la situation personnelle et professionnelle de chacun.
Une douzaine de cliniques en Suisse sont des établissements de formation certifiés dans le domaine de la médecine psychosomatique.
Souvent, l’activité de formation clinique dans un établissement de formation accrédité en psychosomatique peut être partiellement validée pour la reconnaissance d’un titre de spécialiste (p. ex. en médecine interne générale ou en psychiatrie).
Les centres médicaux universitaires donnent également accès à une voie académique (recherche et enseignement) de la médecine psychosomatique.
CENTRES DE FORMATION CLINIQUE RECONNUS PAR L’ASMPP:
Comme alternative à la formation en institution, il existe en Suisse quatre instituts de formation postgraduée proposant des cursus complets en cours d’emploi, qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années.
Ces cursus comprennent une formation structurée de deux à trois ans qui mène au diplôme de FAI MPP.
L’avantage des cursus en cours d’emploi est qu’ils couvrent pratiquement tout le catalogue de formation et peuvent être réalisés parallèlement à l’activité clinique courante.
Sont considérées comme des OPFC des formations de 4 à 40 crédits, qui sont sont orientées autour d’une thématique spécifique et qui sont dispensées par un même prestataire. Les offres partielles accréditées sont reconnues comme formation postgraduée et/ou continue, et peuvent donc être utilisées autant pour la certification que pour la recertification. L’accréditation d’une offre partielle doit être demandée à l’avance au secrétariat de l’ASMPP.
Les modules sont des formations d’une durée minimale de 40 crédits, qui sont sont orientées autour d’une thématique spécifique, dispensées par un même prestataire et qui ont lieu de manière répétée. Les modules ne sont pas seulement des formations théoriques, mais incluent également des éléments pratiques (compétences) et de la supervision. Les modules certifiés sont reconnus comme formation postgraduée pour la certification de la FAI MPP, et comme formation continue pour la recertification de la FAI MPP.
Il est possible d’obtenir le titre FAI MPP par un système entièrement modulaire, en assemblant différents modules.
La certification d’un module doit être demandée à l’avance au secrétariat de l’ASMPP.
Vous souhaitez être certifié en tant qu’EFC, IFC, OPFC ou OMFC ?
L’ASMPP est responsable de l’évaluation et de la certification des offres de formation continue.
Vous trouverez ici les règlements de formation continue.