Médecine psychosomatique

La médecine psychosomatique est apparue au début du XXe siècle, dans un contexte historique qui a vu la médecine se spécialiser par organes, et la psychiatrie se séparer de la médecine somatique. En tant que formation médicale complémentaire, la médecine psychosomatique représente en Suisse une discipline transversale très diversifiée : le champ principal de l’approche psychosomatique se trouve en médecine de famille, mais l’approche psychosomatique concerne aussi de nombreux autres domaines plus spécialisés, tels que la psychosomatique pédiatrique, gynécologique, antalgique, dermatologique, nutritionnelle ou neurologique. Sur le plan académique, la médecine psychosomatique est représentée dans la pratique clinique, la recherche et l’enseignement dans diverses universités et hautes écoles de Suisse.

Mission clinique

Troubles fonctionnels

De très nombreux troubles physiques ne peuvent être clairement réduits à une pathologie structurelle d’organe ou à un diagnostic psychiatrique, et échappent ainsi à une catégorisation cartésienne dualiste : les maladies liées au stress, les douleurs chroniques, ainsi que d’autres souffrances physiques fonctionnelles ne peuvent être comprises qu’en considérant l’organisme dans son ensemble, avec ses capacités perceptives et régulatrices. Les troubles fonctionnels sont tout-à-fait réels, et peuvent aujourd’hui être expliqués par la neurophysiologie. L’intégration des plaintes fonctionnelles dans le contexte de l’individu en tant qu’ensemble psychophysique est nécessaire.

 

Maladies complexes

Certains patients présentent des symptômes à la fois physiques, fonctionnels et psychologiques. On connaît des associations classiques de symptômes physiques et psychologiques, comme par exemple le diabète et la dépression, ou encore l’infarctus et la dépression. Il existe aussi de nombreuses maladies qui affectent la personne dans son ensemble: troubles alimentaires, troubles post-traumatiques, syndromes d’hypersensibilité, ainsi que maladies neurodégénératives, inflammatoires et endocriniennes chroniques. Une vision globale bio-psycho-sociale, intégrant les aspects organiques, psychologiques et relationnels la maladie, est indispensable.

Mission de recherche et d’enseignement

Médecine psychosociale

La médecine psychosociale est une discipline médicale fondamentale qui s’intéresse aux interactions entre  la santé physique et les dimensions psychosociales. Le « modèle biopsychosocial de la maladie » est un paradigme de la médecine psychosociale qui s’est imposé avec succès aujourd’hui. D’un point de vue scientifique, la médecine psychosociale offre de nombreuses interfaces avec d’autres disciplines médicales, telles que la médecine sociale et préventive, la psychologie médicale, l’anthropologie médicale et la médecine environnementale.

 

Psychologie en médecine humaine

Dans sa fonction d’interface et de domaine transversal, la médecine psychosomatique et psychosociale est souvent à la pointe de l’implémentation des connaissances et des compétences psychologiques dans la formation initiale, postgraduée et continue des médecins. En plus des compétences scientifiques, la formation aux compétences sociales, communicationnelles et psychologiques est une contribution essentielle pour que la médecine organique devienne une médecine humaine à part entière.

 

 

 

Envie d’en savoir plus ?

Les ouvrages suivants donnent une vue d’ensemble de la médecine psychosomatique et constituent une bonne source de références.