Cursus de formation continue

La formation postgraduée pour le titre de formation approfondie interdisciplinaire (iSP) en médecine psychosomatique et psychosociale est réglementée par les dispositions de l’ISFM. Il existe des possibilités de formation clinique et pratique ainsi que de nombreuses offres de formation en cours d’emploi sous différents formats. Les offres sont des éléments de qualification nécessaires à l’obtention d’un titre de formation approfondie interdisciplinaire.

Contenu des curricula de formation continue

La formation en médecine psychosomatique et psychosociale complète le contenu et les méthodes de la médecine d’organe en élargissant la focalisation sur la santé à l’ensemble de l’organisme, au sujet et à l’individu humain dans son contexte.

Les cours de formation continue permettent d’acquérir des connaissances physiologiques et psychologiques sur les troubles fonctionnels ainsi que sur les maladies combinées somato-psychiques. L’importance du contexte psychosocial dans lequel se déroulent la maladie et la guérison est réfléchie.

Outre les compétences diagnostiques et thérapeutiques, la formation permet d’acquérir une compréhension plus approfondie de l’individu ainsi que des méthodes favorisant une relation participative et dialogique avec le patient.

Formats sur mesure

Le nombre minimum de crédits requis pour une demande de titre de formation approfondie est de 360. La formation clinique et pratique se déroule dans des établissements hospitaliers reconnus comme centres de formation continue SAPPM (CFP). En complément ou en alternative, des instituts de formation continue reconnus par la SAPPM (WBI) proposent des cursus complets en cours d’emploi. Il est également possible de composer un cursus individuel de façon modulaire en utilisant des offres partielles de formation continue (WBTA) ou des modules de formation continue (WBMA). Les options mentionnées peuvent être combinées à volonté et leur mise en œuvre dépend du calendrier personnel.

Plus d’infos

Établissements de formation continue (EFC)

 

Une douzaine de cliniques en Suisse sont des établissements de formation certifiés dans le domaine de la médecine psychosomatique. Souvent, l’activité de formation clinique dans un établissement de formation accrédité en psychosomatique peut être partiellement validée pour la reconnaissance d’un titre de spécialiste (p. ex. en médecine interne générale ou en psychiatrie). Dans les cliniques médicales universitaires, la voie académique (recherche et enseignement) est également ouverte.

CENTRES DE FORMATION CLINIQUE RECONNUS PAR LA SAPPM

Plus d’infos

Instituts de formation continue (WBI)

Comme alternative à la formation clinique, il existe en Suisse quatre instituts de formation postgraduée éprouvés proposant des cursus complets en cours d’emploi. Ces cursus comprennent une formation structurée de deux ans qui mène au diplôme de formation approfondie. L’avantage des cursus en cours d’emploi est qu’ils couvrent pratiquement tout le catalogue de formation et peuvent être réalisés parallèlement à l’activité courante en clinique et en cabinet.

Plus d’infos

Offres partielles de formation continue (WBTA)

Sont considérées comme des offres partielles les formations continues d’une durée minimale de quatre crédits et inférieure à 40 crédits, qui sont liées entre elles du point de vue du contenu et de la durée et qui sont représentées par le même prestataire. Les offres partielles certifiées sont reconnues comme formation postgraduée et continue ainsi que pour la recertification de la formation approfondie interdisciplinaire SAPPM.

La certification d’une offre partielle doit être demandée à l’avance au bureau SAPPM.

Plus d’infos

Offres de modules de formation continue (WBMA)

Les modules sont des formations continues d’une durée minimale de 40 crédits, dont le contenu et la durée sont liés, qui sont représentées par le même prestataire et qui ont lieu de manière répétée. Les modules ne sont pas seulement des formations théoriques, mais incluent également des compétences et une supervision.

Les modules certifiés sont reconnus comme formation continue et pour la recertification de la formation approfondie interdisciplinaire SAPPM. La formation interdisciplinaire peut également être obtenue par un système modulaire.

La certification d’un module doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du bureau SAPPM.

Vous souhaitez vous qualifier en tant que WBI, WBS, WBTA ou WBMA ?

La SAPPM est responsable de l’évaluation et de la certification des offres de formation continue.

Vous trouverez ici les règlements de formation continue.