Déclaration de confidentialité

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur le traitement des données personnelles dans le cadre de nos activités et de nos opérations , y compris sur notre site Internet sappm.ch. Nous vous informons en particulier de l’objet, de la manière et du lieu du traitement de vos données personnelles. Nous vous informons également des droits des personnes dont nous traitons les données.

D’autres déclarations de confidentialité ou d’autres informations sur la protection des données peuvent s’appliquer à des activités et activités individuelles ou supplémentaires.

1. adresses de contact

Responsabilité du traitement des données personnelles :

SAPPM ASMPP
Boîte postale 521
CH-6260 Reiden

dataprotection@sappm.ch

Dans certains cas, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles ou il peut y avoir une responsabilité partagée avec des tiers.

Conseiller à la protection des données

Nous disposons du conseiller à la protection des données suivant, qui est le point de contact pour les personnes concernées et les autorités en cas de questions relatives à la protection des données :

Dr. med. Nicola Bianda, Vice-président (VP)
SAPPM ASMPP
Postfach 521
CH-6260 Reiden

dataprotection@sappm.ch

2. notions et bases juridiques

2.1 Définitions

Personne concernée : personne physique au sujet de laquelle nous traitons des données personnelles.

Données personnelles : Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Données personnelles sensibles : Les données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, les données relatives à la santé, à l’intimité ou à l’appartenance à une ethnie ou une race, les données génétiques, les données biométriques permettant d’identifier une personne physique de manière unique, les données relatives aux sanctions ou poursuites pénales et administratives, et les données relatives aux mesures d’aide sociale.

le traitement : Toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, par exemple la consultation, le rapprochement, l’adaptation, l’archivage, la conservation, l’extraction, la communication, l’obtention, la saisie, la collecte, l’effacement, la divulgation, le classement, l’organisation, le stockage, la modification, la diffusion, l’interconnexion, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

2.2 Bases juridiques

Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse sur la protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et le règlement sur la protection des données (RGPD).

3. nature, portée et finalité du traitement des données personnelles

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires à l’exercice de nos activités et de nos activités de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Les données personnelles traitées peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données de navigateur et d’appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d’utilisation, données de base, y compris les données d’inventaire et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement.

Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous obtenons de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.

Nous traitons les données personnelles, si nécessaire, avec le consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement, par exemple pour nous conformer à des obligations légales ou pour protéger des intérêts prépondérants. Nous pouvons également demander le consentement des personnes concernées lorsque leur consentement n’est pas requis.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif concerné. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles en fonction notamment des délais légaux de conservation et de prescription.

4. communication de données personnelles

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des tiers, les faire traiter par des tiers ou les traiter conjointement avec des tiers. Ces tiers sont notamment des fournisseurs spécialisés dont nous utilisons les services.

Nous pouvons par exemple communiquer des données personnelles à des banques et autres prestataires de services financiers, à des autorités publiques, à des établissements d’enseignement et de recherche, à des conseillers et avocats, à des groupes d’intérêt, à des prestataires de services informatiques, à des partenaires de coopération, à des agences de crédit et de renseignements commerciaux, à des entreprises de logistique et d’expédition, à des agences de marketing et de publicité, à des médias, organisations et associations, à des organismes sociaux, à des entreprises de télécommunications et à des compagnies d’assurance.

5. communication

Nous traitons les données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des tiers. Dans ce cadre, nous traitons notamment les données qu’une personne concernée nous transmet lors d’une prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons enregistrer de telles données dans un carnet d’adresses ou à l’aide d’outils comparables.

Les tiers qui transmettent des données sur d’autres personnes sont tenus de garantir la protection des données vis-à-vis de ces personnes. Pour ce faire, ils doivent notamment s’assurer de l’exactitude des données personnelles transmises.

6. candidatures

Nous traitons les données personnelles des candidats dans la mesure où elles sont nécessaires à l’évaluation de leur aptitude à occuper un emploi ou à l’exécution ultérieure d’un contrat de travail. Les données personnelles nécessaires résultent notamment des informations demandées, par exemple dans le cadre d’une offre d’emploi. Nous pouvons publier des offres d’emploi avec l’aide de tiers appropriés, par exemple dans des médias électroniques et imprimés ou sur des portails d’emploi et des plateformes d’emploi.

Nous traitons également les données personnelles que les candidats communiquent ou publient volontairement, notamment dans le cadre de lettres de motivation, de CV et d’autres documents de candidature ainsi que de profils en ligne.

7. sécurité des données

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données adaptée aux risques respectifs. Nos mesures garantissent notamment la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l’intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.

L’accès à notre site web et à notre autre présence en ligne s’effectue au moyen du cryptage de transport(SSL / TLS, en particulier avec le protocole de transfert hypertexte sécurisé, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs vous avertissent que vous ne devez pas visiter de sites web sans cryptage de transport.

Nos communications numériques – comme en principe toute communication numérique – sont soumises à une surveillance de masse sans motif ni soupçon par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis d’Amérique (États-Unis) et dans d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure qu’une personne concernée soit surveillée de manière ciblée.

8. données personnelles à l’étranger

Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Nous pouvons toutefois communiquer ou exporter des données personnelles vers d’autres pays, notamment pour les traiter ou les faire traiter dans ces pays.

Nous pouvons divulguer des données personnelles dans tous les pays et territoires du monde, à condition que la législation locale garantisse une protection adéquate des données, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des États dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données, à condition qu’une protection des données appropriée soit assurée pour d’autres raisons, notamment sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d’autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate ou appropriée si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Sur demande, nous fournissons volontiers aux personnes concernées des informations sur d’éventuelles garanties ou une copie de celles-ci.

9. droits des personnes concernées

9.1 Droits en matière de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

  • Information : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l’affirmative, de quelles données personnelles il s’agit. Les personnes concernées reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. Il s’agit notamment des données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, d’informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d’autres pays et l’origine des données personnelles.
  • Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
  • Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles (« droit à l’oubli ») et s’opposer au traitement de leurs données avec effet pour l’avenir.
  • la divulgation et le transfert des données : Les personnes concernées peuvent demander la restitution de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.

Nous pouvons suspendre, limiter ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l’attention des personnes concernées sur les conditions éventuelles à remplir pour l’exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou partie des informations en invoquant le secret des affaires ou la protection d’autres personnes. Nous pouvons également refuser de supprimer tout ou partie des données personnelles en invoquant des obligations légales de conservation.

Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l’exercice des droits. Nous informons préalablement les personnes concernées des frais éventuels.

Nous sommes tenus de prendre des mesures raisonnables pour identifier les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d’autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

9.2 Protection juridique

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données.

L’autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

10. utilisation du site web

10.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies – nos propres cookies (cookies de première partie) ainsi que les cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de troisième partie) – sont des données stockées dans le navigateur. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement aux cookies traditionnels sous forme de texte.

Les cookies peuvent être stockés temporairement dans le navigateur en tant que « cookies de session » ou pour une période déterminée en tant que « cookies permanents ». Les « cookies de session » sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de conservation déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés à des fins de marketing en ligne, par exemple.

Vous pouvez à tout moment désactiver ou supprimer tout ou partie des cookies dans les paramètres de votre navigateur. Sans les cookies, notre site web peut ne plus être disponible dans son intégralité. Nous demandons activement à – au moins si et dans la mesure où est nécessaire – de donner son consentement explicite à l’utilisation de cookies.

Pour les cookies utilisés à des fins de mesure d’audience ou de publicité, une opposition générale (« opt-out ») est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

10.2 Consignation des données

Nous pouvons enregistrer au moins les informations suivantes pour chaque accès à notre site web et à nos autres services en ligne, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : la date et l’heure, y compris le fuseau horaire, l’adresse IP, le statut d’accès (code d’état HTTP), le système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, le navigateur, y compris la langue et la version, la sous-page de notre site web consultée, y compris la quantité de données transmises, la dernière page web consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent ou referrer).

Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également être des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces informations sont nécessaires pour assurer la pérennité, la convivialité et la fiabilité de notre présence en ligne. Ces informations sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données – y compris par des tiers ou avec l’aide de tiers.

10.3 Pixels de suivi

Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence en ligne. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels invisibles – y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services – sont généralement de petites images invisibles ou des scripts formulés en JavaScript qui sont automatiquement récupérés lorsque vous accédez à notre présence en ligne. Les pixels de suivi permettent de collecter au moins les mêmes informations que les fichiers journaux.

11. notifications et messages

11.1 Mesure de la réussite et de la portée

Les notifications et les messages peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si un message individuel a été ouvert et quels liens web ont été cliqués. Ces liens web et pixels peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications en fonction des personnes. Nous avons besoin de ces statistiques d’utilisation pour mesurer le succès et la portée de l’envoi des notifications et des messages en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires, de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable.

11.2 Consentement et opposition

Vous devez en principe consentir à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons juridiques. Pour l’obtention éventuelle d’un consentement doublement confirmé, nous pouvons utiliser la procédure de « double opt-in ». Dans ce cas, vous recevrez une communication contenant des instructions pour la double confirmation. Nous pouvons enregistrer les consentements recueillis, y compris l’adresse IP et l’horodatage, pour des raisons de preuve et de sécurité.

Vous pouvez en principe vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de communications telles que les newsletters. En vous y opposant, vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement statistique de l’utilisation à des fins de mesure de la réussite et de la portée. Les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités et activités demeurent réservées.

11.3 Prestataires de services pour les notifications et les messages

Nous envoyons des notifications et des messages à l’aide de prestataires de services spécialisés.

Nous utilisons notamment

12. services de tiers

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos opérations de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Ces services nous permettent, entre autres, d’intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Lors d’une telle intégration, les services utilisés collectent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.

Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymes ou pseudonymisées en rapport avec nos activités et nos opérations. Il s’agit par exemple de données de performance ou d’utilisation afin de pouvoir offrir le service concerné.

Nous utilisons notamment

12.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour utiliser l’infrastructure numérique nécessaire à nos activités et à nos opérations. Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.

Nous utilisons notamment

12.2 Matériel cartographique

Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des cartes dans notre site web.

Nous utilisons notamment

13. extensions pour le site web

Nous utilisons des extensions pour notre site web afin de pouvoir utiliser des fonctions supplémentaires. Nous pouvons utiliser des services sélectionnés auprès de fournisseurs appropriés ou utiliser de telles extensions sur notre propre infrastructure numérique.

Nous utilisons notamment

14. mesure de la réussite et de la portée

Nous essayons de mesurer le succès et la portée de nos activités et de nos opérations. Dans ce cadre, nous pouvons également mesurer l’impact des indications fournies par des tiers ou vérifier comment différentes parties ou versions de notre offre en ligne sont utilisées (méthode « A/B test »). Sur la base des résultats de la mesure du succès et de l’audience, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou apporter des améliorations.

Dans la plupart des cas, les adresses IP des utilisateurs individuels sont collectées à des fins de mesure de la réussite et de la portée. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées (« masquage IP ») afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation correspondante.

Des cookies peuvent être utilisés et des profils d’utilisateurs peuvent être créés dans le cadre de la mesure de la réussite et de la portée. Les profils d’utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les différentes pages visitées ou les contenus consultés sur notre site Internet, des indications sur la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur et la localisation – du moins approximativement . En principe, les éventuels profils d’utilisateurs sont établis exclusivement sous forme de pseudonymes et ne sont pas utilisés pour identifier des utilisateurs individuels. Certains services de tiers auxquels les utilisateurs sont connectés peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l’utilisateur auprès du service concerné.

Nous utilisons notamment

15. dispositions finales

Nous avons rédigé cette déclaration de protection des données à l’aide du générateur de protection des données de Datenschutzpartner.

Nous pouvons à tout moment adapter et compléter la présente déclaration de protection des données. Nous vous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site Internet.